Le Monument aux Morts

Inauguré en 1925 par Monsieur le Maire Edouard PUJOL sur la place de la Liberté, il est aujourd'hui situé au cimetière de la Crouzette.


Vous pouvez également retrouver ces données sur le site collaboratif de Memorial Gen Web


Qui sont les Morts pour la France castelnauviens de 1914/1918

A l'occasion des Commémorations de la Grande Guerre, et avec la labellisation par la mission du centenaire de 14-18, le Cercle Généalogique de Languedoc, représenté par Alban Sélariès a réalisé un ouvrage sur les morts de 14/18 castelnauviens fruit de plusieurs mois de recherche. 

Qui sont les Morts pour la France castelnauviens de 1914/1918

Guerre de 14-18

Croquis de SEM« Morts pour la France », cette phrase terrible, gravée sur tous les monuments aux morts des plus grandes villes aux plus petits villages, rappelle aux générations d’aujourd’hui et de demain le sacrifice suprême de millions de combattants de la ‘’ Grande Guerre ’’ 14-18 qui ont perdu la vie dans l’indicible enfer des champs de batailles.
Le Monument aux Morts de notre commune et sa longue liste de victimes de cette tragédie humaine nous inspire le plus grand respect et l’humilité face à notre propre destin.

Guerre de 14-18

Guerre de 1939 - 1945

Libération de Montpellier en 1944 crédits ECPADLa seconde guerre mondiale impacta, elle aussi, la commune. Dans sa vie quotidienne, mais aussi dans ses chairs. 

Une fois de plus la Commune a rendu hommage à ses Morts pour la France. 

Guerre de 1939 - 1945

Martyrs de la Résistance

Ils avaient entre 19 et 38 ans, se prénommaient René, André, Philippe, Léon et Georges. Arrêtés, ils furent exécutés... Ce n'était il n'y a pas si longtemps que cela.. 

Castelnau se souvient de leur sacrifice, et leur rend hommage. 

Martyrs de la Résistance

Guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française (actuels Vietnam, Laos et Cambodge). Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien.

Ce conflit fit plus de 500 000 victimes.

Guerre d'Indochine

Guerre d'Algérie


La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique.

Guerre d'Algérie