Les rythmes scolaires : retour au 4 jours

Le décret du 27 juin 2017 autorisait les communes à revenir à la semaine des 4 jours si tel était leur désir. Certaines communes ont pris cette décision rapidement, dès septembre 2017, Castelnau a fait le choix de consulter et de penser cette réorganisation, notamment par rapport aux conséquences fonctionnelles et humaines vis-à-vis de ses personnels. 

 

Après avoir réuni les directeurs d’écoles en janvier, puis organisé fin janvier des conseils d’écoles extraordinaires au sein des chaque établissement, 6 écoles sur 7 ont exprimé le souhait de revenir à la semaine des 4 jours.
Ainsi le choix de supprimer les enseignements du mercredi matin au profit de leur retour le vendredi après-midi a été quasi unanime. 


Le Directeur des Services Départementaux de l’Eduction Nationale, saisi par la Ville, a émis un avis favorable à ce retour à la semaine des 4 jours dès la rentrée 2018/2019. 

 

Castelnau-le-Lez renoue donc à la rentrée 2018 avec la semaine de 4 jours, organisation qui a rythmé les semaines des élèves castelnauviens entre 1984 et 2014.  

 

La Direction de l’Enfance et de l’Education de la ville travaille désormais en prévision de cette rentrée et continuera à porter une attention particulière  à la qualité de la prise en charge des enfants sur les temps péri et extrascolaire. 
 


Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP ex ALAE)

Le matin, avant l’école (de 7h30 à 9h), le midi durant la pause méridienne (de 12h à 14h) et le soir, après l’école (de 7h à 18h30), la Ville de Castelnau-le-Lez organise une prise en charge des enfants scolarisés.
 
Les enfants sont accueillis et encadrés par une équipe d’animateurs spécialisés, placée sous la responsabilité d’un Directeur d’ALP. 
 
Projet pédagogique
 
Tout au long de ces différents temps, des activités libres ou encadrées sont proposées : jeux de société, danse, lecture, activités sportives ou artistiques, jeux de cour…
 
Le matin, l’enfant, quel que soit son âge, est accueilli en douceur, autour d’activités calmes.
 
Le midi, avant ou après le déjeuner, des activités diverses sont organisées. Chaque enfant est alors libre de choisir son activité, de s’associer au groupe ou de s’isoler, de se défouler ou de se reposer… Tout en veillant à ce qu’il puisse, sans difficulté, reprendre les apprentissages en début d’après-midi.
 
Le soir, les activités souples et libres sont privilégiées (jeux de société, jeux de cour) afin de permettre à l’enfant de terminer la journée sans contraintes et de quitter le groupe au rythme de l’arrivée de ses parents. 

 

ACCÈS RAPIDE