Développement durable

 

Développement durable, Castelnau agit

Castelnau mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste dans le domaine du Développement durable. Elle avait initié un Plan Climat Energie Territorial dès 2010 de façon à travailler sur l’adaptation du territoire au réchauffement climatique avant que la compétence ne devienne métropolitaine en 2014.

+ d'information en cliquant ici

A noter que la qualité de la mutation urbaine opérée sur notre territoire, notamment via ses éco-quartiers Mas de Rochet (réaménagement d’une friche industrielle) et Domaine de Caylus (sur un site de 11 hectares d’espace vert) a été récompensé plusieurs fois (prix Energies citoyennes Cofely/Le Figaro en 2011). En 2017, elle a reçu la Marianne d’Or du Développement durable.


Castelnau, Zéro produit phytosanitaire

Depuis 2016, la Ville s’est engagée dans un plan de suppression des produits phytosanitaires, de remplacement des espaces engazonnés par du paillage, et une gestion raisonnée de l’eau d’arrosage.

Herbicides, insecticides, et notamment le glyphosate, sont désormais bannis des espaces verts et espaces naturels gérés par la commune. Pour les autres espaces verts qui dépendent de Montpellier Méditerranée Métropole, l’action est identique, le désherbage se faisant soit manuellement, soit mécaniquement à la débroussailleuse.


Borne de puisage

Une borne de puisage est mise à disposition des professionnels et des particuliers pour leurs besoins en eau par Veolia et le Syndicat de l'Eau Garrigues Campagne. 

 

Borne de puisage

L’Agence Locale de L’Énergie et du Climat Montpellier Métropole

2 place Paul Bec 
34000 Montpellier
Tél. : 0467919691
Nous écrire

La Ville a signé un partenariat avec l'Agence Locale de L’Énergie et du Climat Montpellier Métropole qui permet d’échanger sur des thématiques environnementales, mais aussi d’avoir un conseil et des manifestations envers la population.

Cette dernière prodigue des conseils en matière d'isolation, diagnostics, aides diverses... et mène des opérations de sensibilisation tels que les cafés climats... 


Bâtiments : Economies d’énergie

Depuis plusieurs années, le suivi des consommations et la mise en œuvre d'actions d'économies d'énergies (rénovation de chaufferies, d'éclairages, etc.) permettent de maîtriser la facture "Fluides" de la commune, et ce malgré la hausse du prix des énergies et des taxes associées, ou encore l'évolution du patrimoine bâti communal (nouveaux bâtiments et équipements).
Bâtiments : Economies d’énergie

 

ACCÈS RAPIDE